Méthode naturelle pour apprendre le clavier

Publié le par Manaona

 

Taper au clavier avec ses 10 doigts

 

 

 

EEpcblog.jpgLe Titre de cet article ne devrait pas s'intituler: « Taper au clavier avec ses 10 doigts » mais plutôt « Comment utiliser la mémoire à long terme de votre cerveau »

Beaucoup de personnes sont émerveillées, étonnées de voir certaines personnes écrire avec une facilité déconcertante, sur un clavier d'ordinateur et pianoter comme si ils jouaient une symphonie en mode Rapido ! Ou encore d'autres personnes savent déjà écrire vite, mais avec 1,2,3, doigts seulement, où encore d'autres qui voudraient écrire dans le noir.

Je vous décris ici La vraie utilité de l'apprentissage du clavier, ainsi que ma méthode, du moins celle qui est la plus naturelle à mon avis pour y parvenir.

 

 

Il y a un commencement à tout.

Et oui, il faut bien avoir eu un top départ, un coup d'envoi, une motivation qui vous a mené vers ce désir d'apprendre à écrire, et bien pour ma part c'était le fait que j'avais envie d'écrire tout simplement en même temps que je pensais à quelque chose et je n'avais pas envie d'être victime de ma lenteur Manuelle. J'avais envie de taper au clavier au moment même où les idées pointaient leur nez. Ainsi que de moins me fatiguer les yeux avec les allers et retours écran-clavier qui sont plus une perte de temps qu'autre chose.

 

 

Comment procéder?

Pas plus simple que de prendre de bonnes habitudes dès le début, c'est à dire naturellement poser les auriculaires sur les lettres Q et M, les index vers les touches F et J

 

Remarque: Ces touches sont marquées d'un tiret en relief, il faut s'en servir comme point de départ, comme repères, au niveau du Sens du toucher.

Le but est d'habituer votre cerveau à travailler autrement.

 

Tout ce que vous avez à faire les premiers jours c'est de vous détendre et de regarder votre clavier. Ouvrir votre logiciel de Traitement de textes, même le Bloc Notes peut très bien faire l'affaire. A présent, il faut que vous écrivez ce qui vous passe par la tête, tout en regardant le clavier, mais Un seul Impératif: Il faut déplacer les doigts le moins loin possible.

 

 

En pratique

Naturellement, vos Annulaires et Majeurs se positionnent sur les touches Z et E pour la main Gauche, et I et O pour la main droite. Et non S et D, ainsi que K et L.

Regardez bien votre clavier, positionnez vos doigts et séparez mentalement le clavier en deux parties. Vous voyez, la main gauche doit gérer la limite T, G, B, et la main droite; Y,H,N, et ce sont vos index qui s'en chargeront.

 

Remarque: Le pouce gauche est inutilisé quand vous dactylographiez, la touche Espace sera gérée par le Pouce de la main Droite.

 

Si vous êtes sur un clavier AZERTY, faites l'effort d'utiliser les accents de la langue de Molière; et utilisez quand il le faut votre petit doigt (votre auriculaire) très utile lors d'utilisation de la touche Maj ou Ctrl.

 

 

En combien de temps les résultats?

Il y a une chose très importante pour toute sorte d'apprentissage dans la vie: La Régularité.

Sans Planning régulier vous ne pourrez voir réellement les progrès.

Il faut savoir que le cerveau a une sorte de mémoire corporelle, quand il sera habitué, lorsque les lettres du clavier seront imprimées mentalement, les doigts se dirigeront avec plus de facilité. Et vraiment naturellement. Vous serez même étonnés.

Les résultats peuvent êtres visibles après une semaine de pratique d'au moins 30 minutes par jour. C'était mon cas.

 

 

Se perfectionner

Je suis convaincue que s'améliorer, c'est une expérience de toute une vie, le principal finalement ce n'est pas d'aller plus vite mais de ne plus faire d'erreurs de frappe et éviter la touche Retour.

D'ailleurs la dextérité vient avec la pratique, comme un musicien connait ses gammes, et à un moment donné il peut rejouer l'accord ou la note au Feeling: Sans regarder.

D'où l'intérêt de commencer l'apprentissage le plus tôt possible.

 

Si vous avez des enfants ou des proches qui s'initient à l'informatique, même au niveau scolaire, il est important de souligner qu'il n'y a pas de programme d'apprentissage de Typing alors que c'est une chose qui améliore la productivité.

C'est un des meilleurs investissements à long-terme lorsque l'utilisation du clavier devient récurrente. L'usage d'un ordinateur est indispensable de nos jours et il serai freinant de ne pas savoir l'utiliser correctement. En passant par cet apprentissage du clavier en premier.

 

 

Conclusion

Vous pouvez apprendre tout seul et vraiment efficacement sans l'aide d'un quelconque logiciel mis à par celui de votre Traitement de texte pour taper correctement, et à l'aveugle avec vos 9 doigts (le pouce gauche on ne l'utilise pas vous vous rappelez?)

En pratique et surtout pour le côté ludique, profitez des messageries instantanées en temps réel, pour tester vos performances.

Si vous avez pris de mauvaises habitudes, vous pourrez toujours rectifier le tir.

 

Une des fables de la Fontaine, prend ici tout son sens, Le Lièvre et la Tortue et sa moralité:

 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à Point. »

Publié dans Style de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article