Que font les opérateurs de téléphonie mobile?

Publié le par Manaona

Bonjour ou bonsoir,
Je viens d'appliquer ce que quelques passionnés de ce que peut offrir les fonctions de la téléphonie mobile font: cad comment se servir de l'internet mobile via un netbook.

Je peux vous dire que j'ai mis environ deux ans pour en comprendre réellement tous les rouages mais ça a le merite d'être clair.
Tous les téléphones portables récents peuvent le faire, mais pour une utilisation réccurente je conseillerai même les téléphones équipés du bluetooth et de la 3G+.
Les autres peuvent très bien le faire mais la vitesse de naviguation en prendra un coup.

Pour en venir au vif du sujet, à l'île de la réunion il y a trois opérateurs de téléphonie mobile qui se partagent la part du gâteau. SFR, Orange, et l'opérateur local Only. Tous les trois proposent leurs forfait de téléphonie mobile, plus précisément leur offre d'internet mobile.

Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ils se sont cassé le cou à aller chercher chez un fournisseur à l'étranger pour se procurer des fameuses clé 3G+ alors que les mobiles le font. C'est sûrement qu'il y avait un marché et donc de l'argent en vue!

Les trois en gros proposent des forfaits illimités "menteurs" comme on dit chez nous à l'île de la réunion, d'après mon expérience, illimité veut dire en temps mais pas en téléchargement.
Je ne vais pas vous faire un cours de ce qu'est réellement internet, mais il faut savoir que il y a web, et wap, le web ce sont tous les protocoles utilisés pour exploiter l'internet, alors que le wap est un protocole d'affichage adapté pour les écrans de nos chers petits téléphones!
Si vous avez saisi en gros c'est que si vous avez un accès chez un fournisseur de téléphonie mobile, une option wap, gratuite, comprise, illimitée ou non et que si vous la transmettez au pc, vous accédez au web, surtout si cet accès n'est pas restreint sur les protocoles, c'est à dire que votre mobile n'est pas doté d'un navigateur web, vous ne pourrez pas voir la page réelle, mais que si vous vous servez de votre navigateur pc, vous pourrez, et c'est là que les gens ne comprenne plus et se font berner.

Haut et fort, je vous le dis et vous l'assure: Votre connexion internet mobile est un equivalent mobile de ce que la connexion internet avec un FAI quelconque est avec un modem adsl! fixe!
La différence se situe au niveau de la vitesse, autrement dit le débit, et ensuite les autorisations sur les ports, par exemple le fameux msn passe par le port 1863 je crois et que les opérateurs de téléphonie mobile font payer 4 euros de plus pour l'avoir en illimité. C'est une honte! Et c'est pareil pour les mails entrants et sortant!!!

Il y a aussi quelque chose qu'il faut signaler, c'est que les opérateurs de téléphonie mobile ont une conception bien spéciale du mot illimité, yen a même qui veulent les pousser en justice pour pub mensongère...
En fait, après un certain quota, avec ces fameuses options illimitées, soit c'est du hors-forfait ou soit le débit est ralenti: "pour permettre à tous les usager de profiter de la 3G+ dans des conditions optimales" c'est ce qui est mentionné dans leurs conditions de ventes generales! Ils sont paradoxals, et bien pourquoi ils mettent la tv en option? Ca bouffe pas de la bande passante le streaming?

Il y a une chose que je ne connais pas c'est la capacité du réseau, mais à mon avis, ils devraient exploiter ce marché mais en loyal, c'est à dire faire des forfaits bloqués ou non, avec le fait de pouvoir se connecter à internet sans être bridé?

Si on décortique le mot internet, n'est ce pas inter comme international et net comme network? la vocation première de ce réseau toujours en expansion est justement de outrepasser les limites de la communication en utilisant les nouvelles technologies en etant dans la liberté et le partage?
Je pense que les fondateurs des forfaits de téléphonie mobile n'étaient pas prêts à cet essors, de la vulgarisation d'internet, de par sa popularité, et du fait de sa croissance encore et encore en progression!
Pour réellement démocratiser le net, pour le rendre encore plus accessible il faut justement utiliser les moyens du bord, et c'est ainsi que je me suis retrouver à bidouiller pour avoir accès à l'information via mon téléphone portable. Et je ne suis pas la seule, mais il y a une question que je me pose: qui a pensé à ça en premier et quand? Je suppose qu'une recherche sur les téléphones mobile équipés du mode modem serait interessante.

Vous vous rendez compte, imaginez vous un simple etudiant qui a besoin de faire une recherche, il a forcément besoin d'internet mais n'a pas forcément les moyens pour se payer une connexion avec un FAI, c'est là que la connexion via le modem de son mobile est avantageuse. Imaginez ce même étudiant est seul et qu'il s'ennuie, il peut toujours converser sur un réseau social ou un tchat... via le net evidemment. Et toujours ce même étudiant qui meurt de faim et qui a envie de commander une pizza ou bien veut regarder un film...

Bon vous avez compris je suppose, l'internet mobile est aussi interressante que l'internet fixe à ce niveau, mais là où elle l'est le plus c'est que la connexion est disponible là où le téléphone captera!
Ce qu'il faudrait dire aux opérateurs de téléphonie mobile c'est libérez nos téléphones avec de vraies connexions non bridées, tout le monde sera content, du plus pauvre au plus riche, ça ne fera que nous réunir! Et puis ça leur éviterai les coups de geule des clients insatisfaits... Ahhhhhhhhhhhhhh, ce monde il peut devenir parfait, mais il y en aura toujours un qui sera plus avare ou qui voudra faire plus de profit et de bénéfices que l'autre!

Pour parfaire ce post, je vous livre ma méthode pour se connecter avec un LG Viewty et un ordinateur sous Windows:
Ma méthode utilise le bluetooth. J'ai eu un netbook avec le bluetooth inclu, je le mets en marche par FN F2, je clique sur l'icône du bluetooth et je fais demerrer le périphérique bluetooth.
J'allume le bluetooth du téléphone, je lance l'assistant de configuration, je cherche le LG sur l'ordinateur, il me donne une clé qui va relier les deux appareils, je note la clé sur le LG, c'est Fait.
On me donne une liste de service que le téléphone fait avec l'ordi, je choisis la connexion d'accés à distance, ensuite je configure comme suit:
general: je regarde si le modem bluetooth est présent, je le configure à la vitesse maxi et je décoche toutes les cases, en numéro de tel je met: *99# ,
Dans options je décoche demander un nom et je laisse les autre cases,
Dans sécurité je vais dans avancés et je mets aucun cryptage, je coche toutes les cases sauf la dernière,
Dans gestion de réseau je choisis PPP, je configure PPP: je desactive toutes les cases sauf Activer les extensions PPP, ensuite dans Protocoles IP je choisis automatique.
Je désactive le pare feu.

Je suis connectée.

Si jamais il y a un erreur, il faut cocher la case demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. Quand la fenêtre de connexion s'ouvre, vous mettez l'APN de l'opérateur en nom et mot de passe et ça marche. Le numéro de connexion est bien le *99# pour tous les opérateurs mobiles!

Apres il faut configurer le proxy du navigateur manuellement pour SFR et orange, pour only vous choisissez configuration automatique.

SFR:
APN wapsfr
ID
mdp
proxy: 195.115.25.129 port 8080
Ne mettez jamais l'APN websfr, effectivement c'est du net complet mais payant et très cher payé le Mo!

ORANGE:
APN orange
id orange
mdp orange
proxy: 192.168.10.100

ONLY
APN: onlyWAP
id only
mdp only
proxy: 10.4.85.50 port 8514
Mais je n'ai pas mis, dans le navigateur web j'ai seulement coché detection automatique du proxy pour cette connexion et ça marche.

Normalament si vous actualisez votre page d'accueil ça devrait marcher.
Vive le net mobile, il faudrait seulement que les opérateurs améliorent la vitesse de débit, et ouvrent les protocoles, les terminaux n'y sont pour rien puisqu'on avancera toujours en technologie, mais je trouve qu'il faut assumer le fait de vendre un mobile haut de gamme et ne pas pouvoir en profiter c'est du gachis de matériel.

J'éspère avoir été assez claire.

Voilà, pour moi, ça marche très bien, que je sois en compte lib ou à carte, on peut dire que le net ne manque plus! Bon surf et merci de m'avoir lue!



Publié dans Téléphonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article